top of page

Thibaut Garçon

ACTEUR,
CLOWN,
IMPROVISATEUR,
CHANTEUR.

 

Thibaut Garçon est initié aux joies du spectacle à Avignon par Jean Ribault qui lui laisse le goût du jeu d’acteur, de la danse, du chant et du cirque. En 1999 il rencontre Maud Robart, maitre de chant. Thibaut a été respectivement son élève, son assistant puis son collaborateur accompagné de son collègue israélien Sammy Samir.

 

Très vite, Thibaut Garçon s'interroge sur le mouvement, la voix et sur les moyens d'éviter de tomber dans la "mécanicité" ou les caricatures menaçant les différentes formes de langages scéniques. Il se spécialise alors dans le clown qui, à son sens, offre à l'artiste la possibilité d'un risque réel au travers de la simplicité, du dépouillement de l'être et de l'attention acérée que réclame cette pratique.


Comme acteur, Thibaut Garçon a été mis en scène par des artistes comme Xavier Gallais, Sandrine Lano, Thibaut Corrion, Morad Amar ou Sébastien Davis. Avec ce dernier il crée la pièce Thyeste 1947, représentée au Théâtre du Soleil avec le support d'Ariane Mnouchkine.


Thibaut Garçon a dirigé plus de 15 mises en scènes de théâtre et de clown qui ont été représentées dans des lieux de référence comme Le Samovar, la Maison des Métallos ou le Musée D'Orsay. À partir de 2010 il collabore avec Le Théâtre des Silences, où il met en scène l'ancienne élève de Marcel Marceau, Gwenola Lefeuvre dans des spectacles comme L'Oiseau, Dimanche, ou Bestiole.

Pédagogue depuis 2005, Thibaut Garçon approfondit une recherche sur le sens de "l'acte-vivant" qu'il ressent comme la matière de base qui relie les différents aspects des professions artistiques. Il enseigne au Studio Muller, à l'Arta puis en Espagne, Grèce, Italie, Pologne, République Tchèque, Colombie et au Brésil.

APPELEZ thibaut :

  06 87 37 66 64

bottom of page